bonjour à tous bonjour au Surzurois camping-car pilote 731 exploreur moteur fiat pouvez-vous m’aider SVP ? après un arrêt prolongé j’ai fait de la route avec notre camping car et voir si nous tout va bien quand je lui demande de s’élancer il a du mal après quand on est à une certaine vitesse pas de problème pouvez SVP me donner un conseil ou alors avez vous déjà eu ce problème merci cordialement
fomec2
Bonjour
Rien compris
Ponctuation minimum svp
Souci de manque de punch ?
thierry-163
Bonsoir .
Arrêt prolongé 1 heures ou 1 ans .
Moteur a froid ouvre egr et perte de puissances .
Kilometrage et année porteur .sonde lambda sur certains modèles .
Cordialement
meleau4
re oui, c’est un manque de punch au début du parcours quand je suis en 2ème après quand je suis à une certaine vitesse c’est bon cordialement
meleau5
re , le kilomètrage 33 000km année 2013 cordialement
gilou_1934-20086
bonjour
le moteur est il en température normale ou froid?
le filtre a carburant est il propre?
je pense que c’est celiui ci qui en ai la cause!!!
gilles
meleau7
bonjour merci pour la réponse, la température est normale, pour l’instant j’ai vidé mon réservoir aux 3 quarts, mais je vais regarder du côté du filtre je l’ai changé il y a deux ans je donne des infos quand je serai intervenu merci cordialement
gilou_1934-20088
bonjour
pas facile en se moment pour répondre aux sujets
voir aussi si la grosse durite noire d’admission n’est pas coupée -fendue ou déboitée
gilles
meleau9
merci encore pour la réponse, je vais regarder, je donne des infos, entre Gilles on se comprend ,j’avais choisi gilou mais c’était déjà pris.
cordialement
meleau10
bonjour je reviens vers vous, suite à mon problème du moteur sur notre camping-car.
J’ai mis du gasoil + , après les problèmes ont commencés .
Un rappel quand je démarre , il tourne du premier coup de clé,il tourne bien ,quand j’appuie sur l’accélérateur il a du mal à monter en puissance le moteur tourne par accoups .
Jeudi 28 J’ai vidangé le gasoil ,j’ai mis du gasoil normal , j’ai changé le filtre, les choses ont changé le démarrage toujours pareil il y a moins d’accoup .
Hier je l’ai démarré le démarrage est bon il tourne bien mais quand j’appuie sur l’accélérateur il donne des accoup aussi fort que la première fois pour monter en puissance le voyant orange de l’admission s’allume et il y un message qui me dit faite faire contrôler le moteur pouvez-vous SVP m’aider merci cordialement
thierry-1611
Bonjour .
Faites un tour dans bouchon de gazoil voir si c’est mieux .
Cordialement
Thierry-16
thierry-1612
Sans bouchon …
meleau13
merci ok je vais faire cordialement
gilou_1934-200814
bonjour
assurez vous que rien n’est entré dans la tubure d’admission et la démontant!!
le turbo serait oil l’origine de cette panne ,
quand le moteur trourne a l’arret ,a l’échappement çà sort bien ?
gilles
soleilen6215
Bonjour à Tous,
J’irai plustôt à penser que la duritte turbo est percée,
et qu’il n’a plus assez de pression, sauf à partir d’une certaine vitesse.
Cela m’est arrivé, c’est pour cela que je donne ce conseil , à vérifier.
Cordialement Patrick.
meleau16
bonsoir j’ai essayé sans bouchon c’est toujours pareil merci cordialement
meleau17
bonsoir je vais vérifier demain matin merci pour le conseil merci cordialement
meleau18
bonsoir oui l’echappement sort bien , c’est la grosse duritte noire pour le turbo? certaines personnes me disent ,que cela peut provenir aussi des connecteurs injecteurs et des autres qui sont au dessus du moteur , il peut y avoir une mauvaise connection à cause de l’arrêt prolongé humidité vous en pensez quoi? merci cordialement
fomec19
Ca nous est aussi arrivé, mais pas la Durit : un tout petit tuyau noir juste devant en haut, dès qu’on ouvre le capot : ce tuyau va au turbo. Il avait été rongé par une fouine ou autre petit rongeur. Juste quelques tout petits trous. Plus du tout la pêche dès que j’accélérais
thierry-1620
Bonsoir .
Peut-être un problème de vanne EGR encrassée .
Avez vous ajouter un boîtier optimisation de puissance , qui serait défectueux avec le temps .
Un nid ou des souris dans le tuyaux du filtre a air.
Le mieux serait une valise ou un lecteur odb . En 5 mn vous auriez les paramètres des sondes en temps réel .
Cordialement .
Thierry-16 .
meleau21
bonjour non je n’ai pas mis de boitier , je pense que je vais faire passer la valise, mais je vais regarder les durites , nids de souris , pour la vanne EGR il faut la démonter? ou on peut mettre du produit dans le gasoil ? les sondes comment on les contrôle avec un ohmmètre ? merci pour vos réponse si vous avez encore d’autres idées elles seront les bienvenues cordialement
thierry-1622
Bonjour .
Oui pour vanne EGR , il y a des produits entretien moteur diesel . Mais le mieux c’est visuel mécanique , ouverture fermeture maxi .
Test des sondes ohmmètre oui , mais difficile suivant les températures.
Lecture obd serait plus rapide .
Pour reprendre votre problème , c’est uniquement après un arrêt ou le moteur a eu le temps de refroidir.
Donc départ a froid manque de puissance saccades moteur . A partir de la 3eme c’est mieux . Roule normalement a vitesse de routine .
Quand le moteur est à température normal , au démarrage , prise de vitesse , puissance tout va bien .
c’est bien ça ? .
Cordialement
Thierry-16
meleau23
bonjour, le problème je démarre le moteur à froid aucun souci mais le voyant orange injection s’allume mais il tourne bien aussitôt que j’accélère il tourne par saccades.Je ne peux pas rouler, pas assez de puissance , après je n’ai pas essayé à chaud ,parce que le message me dit de faire contrôler le moteur, le voyant orange injection s’allume et j’ai peur pour le moteur .Vendredi dernier j’ai débranché les connecteurs des injecteurs pour les regarder et depuis ce temps il m’indique le défaut (voyant et message ). L’année dernière en ayant fait 200 à 300 km le voyant orange injection c’est allumé j’ai forcé en 3ème et le voyant à disparu alors ayant touché aux connecteurs j’ai fait peut-être affiché le défaut je ne sais plus merci cordialement
jeanpierre0700024
Salut, pour moins de 100€ tu as des “valises OBD” sur amazon, ça indiquera le défaut … sinon faut aller au garagiste, il y a de l’éléctronique sur ce véhicule et rien ne sers de gratter sans savoir d’où ça viens.
thierry-1625
Re .
Moteur froid , voyant orange , manque de puissance c’est le mode dégradé .
Effectivement , mais il va falloir la valise , déjà relever et enlever les erreurs .
Il y en y qui parle de faire un reset calculateur .
Débranchez les cosses de la batterie et les faire toucher pendant quelque temps . Mais sur un model 2013 je ne sais pas au niveau des mémoires si c’est bon .
Au début du poste , vous parliez du filtre gazoil qui avez 2 ans .
Les vidanges , c’est tout les 2 ans max . Il y a un nombres de kilomètres et une pendule de 2 années . Ensuite une clé a molette , et pourquoi pas un mode dégradé si trop espacé .
Cordialement a vous .
thierry-1626
Chercher un voisin , un ami, un membre de la famille , déjà équipé de boîtier obd .
elios43027
Bonjour,
En bidouillant un peu tout vous avez toutes les chances d’ajouter des pannes furtives qui s’ajoutent et finissent par allumer le voyant moteur, qui, soit dit en passant, n’implique pas forcément un mode dégradé. Si vous avez un boîtier OBD (j’en possède un) vous aurez dessus un P quelque chose qui vous donnera une piste qui peut avoir ensuite plusieurs faisceaux pour trouver la panne.A mon avis vous avez deux pistes visuelles concernant les durits qui vous ont été données ici, ensuite vous êtes dans les pures suppositions. Comment allez-vous contrôler votre vanne EGR, qui, sur un Ducato est refroidi pour certains modèles? Est-ce que vous savez la démonter ? Et l’electrovanne de turbo? Un pb d’injecteur ? Et les capteurs ou sondes comme vous dites vous allez savoir où ils se trouvent? Quand au produit pour vanne EGR attention Il y a un protocole strict à respecter. J’ai assisté au décrassage avec produit pro de la mienne (pneumatique) sur un vieux 4X4 qui me sert à un usage forestier. Pas si simple. J’ai changé moi-même l’électrovanne turbo mais j’ai toujours le voyant moteur qui s’allume de temps en temps, cause un capteur d’échappement (réinitialisation du catalyseur). Normal, après contrôle valise cette seconde panne apparaît comme furtive sur le diagnostic et rallume “défaut électrovanne”. On peut l’effacer mais elle revient. Mon mécano est entrain de se renseinger pour savoir où est ce fameux capteur…Votre pb peut être simple ou devenir compliqué : à mon avis diagnostic pro.
soleilen6228
Bonjour Thierry-16,
Est ce vous qui avez un problème sur OBD ?
Le départ est il retardé, sachant que la météo,
n’est pas favorable ici sur cette semaine ici ,
nuages à 500m d’altitude…
Cordailement Patrick.
thierry-1629
Bonsoir Patrick .
Bonsoir a toutes et tous
Non l’OBD , c’est pour notre ami meleau .
Il a un problème , voir peut être plusieurs .
Nous lui conseillons désormais une analyse électronique , car s’il débranché d’autres connecteur il risque de rajouter encore des anomalies .
Salutations a toutes et tous
Thierry-16
meleau30
bonjour , merci, pour vos réponses , j’interprète mal mes paroles en disant je vais contrôler je le ferais en demandant de l’aide , pour répondre dans un premier temps je connais une personne et qui va venir passer la valise , pouvez vous me dire comment je dois choisir mon OBD ? ensuite je connais la mécanique pas à 100% et j’ai du temps je suis retraité , mais l’électronique j’ai du mal , le filtre à gasoil il est changé au mois d’avril 2022, pour les durites je les ai contrôlé c’est bon, pour la vanne EGR elle est refroidie , il reste le filtre à air qui pourrait y avoir un nid de souris je vais le faire ,ensuite pour les capteurs ou le démontage je vous demanderai de l’aide à Elios430 et Therry_16 et jean Pierre07000 soleilen62 en y allant progressivement on doit y arriver j’ai déjà eu des renseignements sur plusieurs pannes électriques je me suis adressé à vous et les pannes ont été résolu avec du temps grace à vous j’ai été mécano pendant 30ans sur des machines il est sur qu’aujourd’hui ce n’est plus la même chose mais la mécanique reste la même peut-être plus minutieux il suffit d’être aidé merci pour tout c’est sympa cordialement
thierry-1631
Bonjour
La lecture OBD par valise , vous donne un code panne , soit précis ou moins , mais vous aiguille sur une possibilité .
Si c’est une sonde c’est rapide . Mais pas que , pourquoi cette sonde donne des movaises infos .
Pb d’injection , c’est soit pompe rampe ou ingecteur … Ou bien plus encore .
Si ça vous dit ABS , c’est pas la peine de regarder au cendrier .
Voici pour un micro cours sur boîtier obd .
Mais pensez a noté tous les codes défaut .
Faire une mise a zéro . Et contrôler des leurs retours .
Il y a des défauts qui n’auront pas d’explications aussi .
Une bonne valise donnera précision et phrases française associé aux codes défauts .
Salutations
meleau32
re bonjour , ok et merci pour le cour on est jamais assez informé ABS ça me dit , merci encore je vous tiens informé cordialement
meleau33
bonjour je reviens vers vous comme convenu ,je suis allé sur la route d’Hesdin vers Montreuil sur mer, j’ai mis en 3ème à 3500T pendant tout le trajet, ensuite je suis revenu en 4ème à 4000T 4500T ,jamais passer la 5 ou la 6ème .
Je suis revenu chez moi plus aucun problème d’accélération , le passage de la valise est fait 2 défauts sont apparu, la vanne EGR et l’injection (le témoin orange ).
Il a enlevé les defauts pour l’instant tout va bien il me dit que les deux défauts reviendont peut être il faut refaire la même chose ma conduite est trop lente cordialement
meleau34
bonjour à vous tous et Thierry-16, je suis allé au contrôle technique pour le passage du camoing-car , il est sorti sans contre visite , mais en cours de contrôle le voyant orange c’est rallumé ?? je dois repasser la valise ? ensuite pouvez vous me dire SVP , comment je dois faire pour enlever le tartre de la réserve d’eau potable merci cordialement
thierry-1635
Bonjour ,.
Si le voyant ne dérange pas , il n’y a pas urgence pour l’enlever . Juste si un nouveau problème apparaît vous ne le serez pas averti . Sauf plus important mode dégradé plus de puissance .
Continuez avec des produits pour injection voir du gazoil premier . Si vous avez l’occasion essayez Méca run eco 10000 très bon retour info sur ce produit .
Pour le tarte pulvérisez du vinaigre Blanc pour le dissoudre . Pulvérisation toutes les demi-heure jusqu’à satisfaction suivant l’épaisseur .
Pour finir plusieurs rinçages .
Salutations
Thierry-16
meleau36
bonjour et merci Thierry-16 je vais essayer . c’est sympa
Quand je démarre c’est bon mais c’est quand j’accélère il tégue un peu au bout de quelques minutes 5 ou 10 c’est bon il tourne bien
Le tartre je vais essayer aussi je donnerai des infos merci encore
Si je peux avoir un peu d’aide au niveau de la carrosserie sur le toit après avoir lavé il y a de la poudre blanche au toucher pas énorme que faut-il faire SVP ?
au sujet du dessus c’est de l’alu? sur la casquette du porteur on dirait du polyestère ? merci pour tous ces conseils cordialement
elios43037
Bonjour,
Plutôt que de mettre des produits additifs ou de la poudre de perlinpinpin, commencez par relire la colonne de droite des observations du contrôle : le code Psuivi d’un nombre indique le défaut. Le contrôleur peut l’effacer ou pas lors de la visite. S’il s’agit du voyant moteur, contre visite obligatoire. Si autre alerte secondaire, vous avez l’origine du défaut sur le contrôle vous n’avez plus qu’à intervenir ou voir votre garagiste.
Pour ce qui concerne le “blanc” sur votre toit il s’agit du gelcoat du toit anti grêle qui devient farineux. Il suffit de laver.
thierry-1638
Bonsoir
Au vu des explications ,
meleau a eu des soucis de moteur calaminé , code défaut EGR et ingection ,
donc le conseil ‘‘des produits additifs ou de la poudre de perlinpinpin’’ , sont préconisés et ne sont pas négatifs , a moins d’être mécano et de tous démonté pour un nettoyage a la brosse a dents .
Le Méca run eco 10000 traite , pour 35€ , le gas-oil qui a de l’âge dans le réservoir , les traces d’eau et d’algues , améliore la combustion pour dépolluer la vanne EGR et ingecteurs .
Miracle ou pas , ça marche ou pas … Peut être 35€ pour rien …
Le contrôle technique est sans contre visite , mais le technicien , en tapant dans les tours pour la pollution , a déclancher une erreur qui aurait bien pu retirer de lui même car il n’y en avait pas à son arrivée .
Salutations
meleau39
bonjour Thierry-16 je vais acheter le Méca rrun éco 10000 je peux l’avoir ou ? de toutes le façons on ne risque rien ?et pour le dessus j’ai regardé sur le catalogue de présentation la casquette est bien en polyestère et le dessus de la cellule c’est de la peau de poyestère je peux passer du polish ? codialement
thierry-1640
Bonjour .
Amazon , eBay , Cdiscount … Enfin en ligne .
Ou chez un vendeur de pièce auto , souvent de fois dans les casses auto ou petit garage auto .